FAITS ET CHIFFRES
Lieu
3982 Bitsch « Zen hohen Flühen »
Maître de l’ouvrage
Canton du Valais, Matterhorn Gotthard Bahn
Bureau d’études
PROGE, Teysseire & Candolfi AG et Schneider-Bregy & Partner AG
Coût des travaux
CHF 28 Mio.
Durée d’exécution
2010–2014
Volumes principaux
Construction de puits verticaux sur 248m ; excavation 50’000m3 ; cubage
béton 20’000m3 ; béton projeté dans les puits 4’200m2 ; remblais digues
132’000m3 ; coffrages 34’500m2 ; volume d’excavation puits 5’000m3 ;
tubes pour câbles 16’400m ; armatures 3’100t ; enrochement, compactage 5’900m3 ; Sytec TerraStone 2’100m2 ; Sytec TerraMur 600m2
Chef de chantier, Contremaître
Diego Lauber (CC), Reinhard Werlen (CM), Marc Steiner (CM)
DESCRIPTION DU PROJET
En raison du risque élevé de chutes de pierres, les tracés de la ligne de chemin de fer du MGB et de la route cantonale ont dû être déplacés. Pour le chemin de fer, une nouvelle galerie de 248 mètres de long a été construite. 16 puits de fondations ont été construits à des profondeurs allant jusqu’à 20 mètres. En outre, une nouvelle digue de protection a été élevée du côté de la montagne.
La route principale a également été déplacée sur une longueur de 1’160 mètres, en partie sur la nouvelle galerie. La ligne de chemin de fer a été déplacée sur une longueur de 895 mètres, y compris la pose de nouvelles voies et de la caténaire. Pour la stabilisation des talus, 2’700m2 de TerraMur et TerraStone ont été mis en place. Des murs de soutènement sur 420 mètres ont dû être construits entre la route et la ligne de chemin de fer.