Faits et chiffres
Lieu

3930 Viège-Ouest
Maître de l’ouvrage
Canton du Valais
Bureau d’études
SPI Schmidhalter & Pfammatter, Glis
Coût des travaux
CHF 5,2 Mio.
Durée d’exécution
2010–2011
Chef de chantier, Contremaître
Grand Daniel (CC), Odilo Kuonen (CM)


Description du projet

Pour la nouvelle construction de l’autoroute A9, dans le secteur de la STEP Viège-Ouest, diverses conduites existantes ont dû être déplacées. La traversée du tracé de chemin de fer CFF constitua un défi d’importance, deux forages par fonçage d’un diamètre de 1’600mm et 2’500mm ont été effectués sur une longueur de 50m à chaque fois. Afin d’éviter un soulèvement ou un tassement des installations de voies ferrées en activité, il fut tout d’abord procédé à la stabilisation du terrain de construction par des procédés d’injection.

Pour les puits d’arrivée et de départ, il a fallu réaliser à chaque fois des fouilles entourées d’un rideau de palplanches et l’eau souterraine fut abaissée au moyen de puits filtrants. Puis, à partir des fouilles pour les forages par fonçage, un canal de conduites en béton armé a été construit. Les nouvelles conduites purent ensuite être posées dans ce canal.

Dans la continuation de la ligne du tracé, la fosse de construction fut également soutenue par des rideaux de palplanches et des puits filtrants furent aménagés. Pour le regroupement définitif de la STEP existante et de la nouvelle STEP, d’énormes pompes à eaux usées et matières fécales accusant une puissance de 530m3/h furent installées.